Specificites

mercredi 02 novembre 2005

Remonter Specificites Les calibres Rechargement

Les Spécificités des munitions.

Désignation

Les munitions sont généralement désignées par un chiffre correspondant quasi toujours au calibre (au moins approximatif) du projectile suivi d'un nom propre. Un second système de notation plus rigoureux exprime le calibre et la longueur de l'étui, plus éventuellement quelques lettres établissant diverses caractéristiques.

 

Mécanique de la munition

La plus importante caractéristique d'une arme à feu est la munition pour laquelle elle est chambrée. Elle détermine le calibre de l'arme ; le poids de la balle et la quantité de poudre déterminent la puissance de la munition et le recul de l'arme.

Les chapitres suivant expliquent pourquoi les munitions modernes ont tendance à être d'un calibre inférieur, plus légères et rapides que les munitions plus anciennes.

 

Énergie

L'énergie d'un projectile en mouvement correspond à son énergie cinétique et augmente sa portée et son efficacité. La formule en mécanique classique est :

E_c = \frac{1}{2} m v^2

m est la masse de la balle, v est sa vitesse. Une balle lourde et rapide aura en général plus d'énergie qu'une balle lente et légère.

 

Recul

Le recul d'une arme est une poussée inverse à celle de la balle. Elle est fonction de la quantité de mouvement développée par la balle soit :

p = mv

Là encore m est la masse de la balle et v sa vitesse. La vitesse n'a pas plus d'influence sur le recul développé par la munition que la masse. Notons que la quantité de mouvement ressentie au départ de la balle est équivalente, et même supérieure si l'on tient compte de la friction, à celle imprimée à la cible. En bref, il n'y a que dans les films où un coup de fusil de chasse propulse sa cible trois mètres en arrière. Une arme dont la munition développerait une telle quantité de mouvement ferait subir le même sort au tireur.

À la quantité de mouvement de la balle partant dans un sens correspond, pour l'arme dont le coup est parti, une quantité de mouvement identique en sens contraire. m1v1 = m2v2

m1 et v1 sont ici la masse et la vitesse de la balle, m2 et v2 celles de l'arme. Cette dernière étant nettement plus lourde que la balle partira beaucoup moins loin. Cette vitesse imprimée à l'arme correspond au recul. À munition égale, une arme plus lourde présentera donc un recul plus faible.

 

Trajectoire du projectile

La gravité terrestre entraîne irrémédiablement le projectile vers le sol et la trajectoire d'un projectile prend nécessairement la forme d'une courbe. Les tirs à longue distance nécessitent de compenser cette chute en visant au-dessus de la cible. Plus la balle aura d'énergie, plus sa trajectoire semblera plate pour une distance donnée. Le vent devra être compensé de la même manière en décalant la ligne de visée sur le côté.

La plupart des armes à feu présentent un canon pourvu de rayures internes destinées à imprimer un mouvement de rotation à la balle pour améliorer la stabilité de sa trajectoire. La vitesse à la bouche d'une balle est très variable en fonction des munitions et de la longueur de canon des armes. Les munitions d'armes de poing sont relativement lentes, leurs vitesses ne dépassent guère celle du son soit environ 340 m/s. Les munitions d'armes d'épaule sont nettement plus rapides, entre 400 et 1000 m/s. Un tir à longue distance implique également un décalage temporel entre le tir et l'arrivée du projectile qu'il peut être nécessaire de compenser.

Les balles entrant en contact avec des objets (pierre, arbre, mur, surface de l'eau) sont susceptibles de ricocher et de connaître d'important changements de trajectoires. C'est une source d'accident non négligeable.

 

Classification

Le mode de percussion détermine trois types de munitions :

  • centrale, étui métallique
  • centrale, étui/douille non métallique : pour arme à canon lisse,
  • annulaire
 

 

Efficacité des munitions

 

Masse et vitesse du projectile

L'énergie cinétique augmentant en fonction du carré de la vitesse, alors que son influence sur la quantité de mouvement n'est pas supérieure à celle de la masse, il est généralement intéressant de la privilégier lors de la conception de la munition. Une balle légère et rapide offrira un meilleur rapport entre énergie et recul. À titre d'exemple, une 9mm Parabellum standard de 8 g et présentant une vitesse initiale de 350 m/s aura une énergie de 490 joules tout comme une .45 ACP standard de 14,95 g avec une vitesse de 258 m/s (494 joules). Mais le recul développé par les deux munitions est en revanche très dissemblable puisque la quantité de mouvement de la 9mm Parabellum est de 2,8 kgm/s contre 3,86 kgm/s pour la .45 ACP. En terme de rapport entre énergie conférée au projectile et recul, l'avantage est très nettement en faveur des balles légères et rapides.

De telles balles nécessitent néanmoins des poudres performantes donc de hautes pressions en chambre ainsi que des canons longs, ce qui explique qu'il ait fallu du temps avant de développer des balles rapides et que les munitions d'arme de poing restent relativement lentes. Le poids de la tradition joue néanmoins un rôle important en la matière puisque qu'une 9mm Parabellum THV (Très Haute Vitesse) a été développée par une entreprise française. Les armées se sont progressivement dotées de munitions légères et rapides à partir des années 1960 et on note également l'apparition de munitions rapides et légère dans des pistolets mitrailleurs récents correspondant au concept de PDW. L'un d'entre-eux, le P90 s'accompagne même du Five-SeveN, un pistolet chambré pour ce même genre de munition.

 

Caractéristiques des balles

Mais l'énergie et le recul ne suffisent pas à rendre l'efficacité des munitions. Aussi funeste que puisse être leur usage, les munitions sont conçues pour une efficacité maximale. Les débats autour de l'efficacité des munitions sont particulièrement difficiles à argumenter dans la mesure où des tests empiriques sont exclus. Plusieurs notions émergent toutefois :

  • la capacité de perforation exprime la capacité d'une balle à traverser des obstacles et à pénétrer profondément la cible. Une munition blindée d'arme de poing est généralement capable de traverser une voiture de part en part (la carrosserie, pas le moteur ou les roues) mais un gilet pare-balles la stoppera. Les munitions d'arme d'épaule présentent généralement une capacité de perforation bien supérieure, face à laquelle les gilets pare-balles légers sont sans effet à moins de les renforcer avec de lourdes plaques de métal ou de céramique. Les munitions de petits calibres utilisés dans les PDW ont pour objectif de franchir ces protection individuelles. Certains résument la perforation en divisant l'énergie de la balle par sa surface frontale sans négliger la dureté de son noyau.
  • le pouvoir d'arrêt est la capacité d'une munition à mettre un adversaire hors de combat au premier impact. La notion est souvent confondue avec l'idée controversée selon laquelle l'impact s'accompagne d'une onde de choc qui « assomme » la cible indépendamment de la destruction des tissus. La puissance d'arrêt est une notion statistique alors que le pouvoir vulnérant correspondrait, peu ou prou, au produit de l'énergie de la balle et de sa surface frontale. Un pouvoir d'arrêt supérieur est l'un des critères qui justifie pour certain des munitions telles que le .45 ACP, alors même qu'elles présentent un mauvais rapport entre l'énergie et le recul produits.
  • le pouvoir vulnérant correspond à la quantité de dommage qu'une balle peut occasionner dans des tissus vivants. Une balle de gros diamètre s'enfonçant profondément dans sa cible détruira un plus grand volume de tissus. C'est, surtout pour les munitions lentes, le principale facteur d'amélioration du pouvoir d'arrêt. Le .45 ACP par exemple permet de transmettre un maximum d'énergie de la balle à la cible et d'augmenter les chances de toucher un organe vital grâce à un diamètre de destruction des tissus plus important.
  • la morphologie du projectile, améliorant ou réduisant les autres paramètres.

Balles blindées : Il s'agit d'une configuration simple dans laquelle le noyau, souvent en plomb, est entièrement chemisé d'un métal dur. Ces balles simples présentent un coût réduit. Leur efficacité limitée a également été perçue comme un avantage par les militaires, considérant qu'il était préférable de blesser un soldat ennemi qui monopolise beaucoup plus de ressources logistiques à transporter et à soigner que s'il est simplement mort. Leur utilisation dans un contexte civil, par exemple par des policiers, pose un problème car elles traversent souvent les corps et ricochent facilement, donc peuvent atteindre des innocents.

Balles perforantes : Elles présentent généralement une forme profilée (ogive) et sont composées d'une chemise classique en métal tendre (cuivre) et d'une ogive interne en métal très dur et très dense (tungstène, acier durci). Une pellicule de plomb peut être coulée entre la chemise et l'ogive interne afin de lubrifier lors de l'impact. Lorsque la balle touche une surface dure, le nez de l'ogive s'écrase sur la surface et créé une zone de contact. L'ogive interne beaucoup plus dure glisse sur l'intérieur de la chemise (a fortiori si du plomb fondu par la chaleur de la balle est présent entre l'ogive interne et la jupe), bien calée par la chemise écrasée, l'ogive interne s'enfonce droit dans la surface dure tandis que la chemise vide reste contre la paroi... L'ogive pointue aura tendance à glisser le long des obstacles plutôt que de les fracasser. Certaines balles sont même recouvertes de téflon pour faciliter leur pénétration. De telles balles perdent en puissance d'arrêt car n'expansent pas lors de l'impact. Une balle dont l'ogive est bien ronde aura en revanche tendance à conserver une trajectoire plus droite dans la cible et à briser les os si toutefois elle possède suffisamment d'énergie.

Balles à tête creuse ou molle, balles dum-dum : Ces balles sont conçues pour se déformer à l'impact, « s'épanouir » ou « champignoner ». Elles perdent en perforation mais augmentent les dommages causés à la cible par simple modification de leur surface frontale. Avant l'apparition de ce types de balles, certains entaillaient la tête de leur balle en forme de croix pour obtenir un effet équivalent ou encore l'éclatement de la balle en fragments dans la cible. Les balles dum-dum, produites dans l'arsenal du même nom près de Calcutta, furent les premières spécifiquement conçues pour obtenir cet effet. Ce type de balle est très répandu, dans le monde civil notamment, bien qu'elles furent interdites lors de la première conférence internationale de la paix de la Haye en 1899.

Chevrotine et Glaser : Munitions composées de projectiles multiples. Les fusils de chasse à âme lisse l'utilisent pour augmenter la probabilité de toucher une petite cible en mouvement. La Glaser (marque commerciale) est une munition très spécifique utilisée dans les situations de prise d'otage. La balle contient un ensemble de projectiles qui s'égayent dans la cible à l'impact, occasionnant des dommages immédiats et considérables, notamment au système nerveux, destinés à interdir toute réaction de la cible. Les Glaser nécessitent un tir parfaitement localisé pour être efficaces, un impact à l'abdomen pourrait par exemple rester sans effet immédiat donc exposer un otage. Ces deux types de munitions sont très efficaces à courte portée mais présentent une capacité de perforation très faible.

Munitions militaires : Les munitions modernes utilisées par les armées (5.56 OTAN, 5.45 russe) présentent malgré leur faible diamètre des potentiels de destruction importants. Trois phénomènes concourrent à cette terrible efficacité. Là encore les données sont contestées, notamment parce qu'elles contreviennent parfois à des accords signés par les gouvernements qui les mettent en œuvre mais aussi parce qu'il est très difficile de faire la part entre la légende et la réalité dans un domaine aussi particulier.

  • Leur barycentre est excentré vers l'arrière qui a donc tendance, lors de l'impact, à « dépasser l'avant » en basculant donc de traverser la cible en tournant sur elle même, occasionnant d'importants dommages.
  • Certaines, en particulier le 5,56 OTAN, peuvent se fragmenter en plusieurs éclats dans la cible.
  • Outre la capacité de destruction correspondant au diamètre de la balle, leur grande vitesse crée une onde de choc si rapide et puissante qu'elle déchire les tissus dans lesquels elle se propage au lieu de les déformer temporairement.

Les abréviations présentées dans les tableaux ci-dessous correspondent aux balles suivantes :

  • LRN : Lead Round Nose, balle de plomb simple et peu onéreuse non chemisée à ogive arrondie pour une meilleur pénétration dans l'air.
  • FMJ : Full Metal Jacketed ; balle chemisée, c'est-à-dire recouverte d'un revêtement de métal dur. Ce type de balle est peu déformable.
  • JSP : jacketed soft point : balle chemisée à tête molle. La balle est entourée d'une couche de métal dur sauf la tête destinée à s'expanser.
  • JHP : Jacketed hollow point ; balle chemisée à tête creuse, la balle est recouverte d'un revêtement de métal difficile à déformer sauf pour la tête qui comprend une dépression en son centre pour permettre une meilleure expansion.
  • SJ ESC : semi jacketed Exposed Steel Core : Noyau en acier semi-chemisé. Balle développée autour d'un noyau dur perforant conçu pour passer les gilets pare-balles.
  • LSW : Lead semi-wadcutter : Balle en plomb à tête tronconique. La tête la balle est une ogive plate, peu onéreuse et présentant des qualités ballistiques améliorée par rapport à une balle à la tête totalement plate.
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Munitions armes de poing

Munition
masse de la balle
type de balle
vélocité
énergie
.22LR - 5,6mm
2,6 g
LRN
220 m/s
68 j
.22WMR - 5,6mm
2,6 g
FMJ
300 m/s
117 j
.25 Auto - 6.35mm
2,925 g
JHP
245 m/s
98 j
.30 Mauser (TT) - 7.62mm
6,18 g
FMJ
430 m/s
510 j
.32 Auto - 7.62mm
3,9 g
JHP
296 m/s
170 j
.357 Magnum - 9x33mmR
8,13 g
JHP
442 m/s
793 j
.357 Magnum - 9x33mmR
10,27 g
JHP
377 m/s
728 j
.357 Magnum - 9x33mmR
11,7 g
JHP
332 m/s
646 j
.357 SIG - 9mm
8,1 g
FMJ
411 m/s
684 j
.380 Auto - 9mm short (9x17)
5,85 g
JHP
305 m/s
272 j
.38 super auto / ACP (9x23HR)
8,42 g
JHP
390 m/s
690 j
.38 special - 9mm
7,15 g
JHP
288 m/s
296 j
.38 special - 9mm
10,27 g
JHP+P
275 m/s
400 j
9mm Makarov (9x18 PM)
6,18 g
FMJ
315 m/s
306 j
9mm Makarov Modif. (9x18 PMM)
5,54 g
FMJ
420 m/s
490 j
9mm Parabellum (9x19)
5,72 g
JHP
458 m/s
598 j
9mm Parabellum (9x19)
8 g
FMJ
350 m/s
490 j
9mm SP-10 (9x21 Russian)
6,7 g
SJ ESC
420 m/s
590 j
.40 S&W - 10mm
10,08 g
JHP
360 m/s
651 j
.40 S&W - 10 mm
11,7 g
FMJ
306 m/s
544 j
.400 Cor-Bon - 10mm
9,18 g
JHP
396,5 m/s
721 j
.400 Cor-Bon - 10mm
11,22 g
JHP
381 m/s
813 j
10mm Auto
11,7 g
JHP
360 m/S
756 j
.44 S&W special - 11mm
11,7 g
JHP
306 m/s
544 j
.44 S&W special - 11mm
15,6 g
LSW
242 m/s
423 j
.44 Rem. magnum - 11mm
15,6 g
JSP
419 m/s
1370 j
.44 Rem. magnum - 11mm
19,5 g
JHP
383 m/s
1360 j
.45 ACP - 11.43mm
12,03 g
FMJ
235 m/s
326 j
.45 ACP - 11.43mm
13 g
JHP
297 m/s
572 j
.45 ACP - 11.43mm
14,95 g
FMJ
258 m/s
494 j
.454 Casull
19,5 g
JHP
427 m/s
1776 j
.50 Action Express (.50AE) - 12,7mm
21,13 g
JHP
427 m/s
1923 j

Caractéristiques de diverses munitions


 

Munition
cartouche
masse de la balle
vitesse initiale
Energie
.223 Remington / 5,56 OTAN (USA)
5,56x45
3,56g (3,95g SS109)
1005 m/s
1798 j
5,45mm M74 (URSS/Russie)
5,45x39
3,25 g
900 m/s
1316 j
6,8mm Remington SPC (USA)
6,8x43
7,5 g
850 m/s
2700 j
.30 US Carbine (USA)
7,62x33
7,1 g
605 m/s
1299 j
Kurzpatrone PP43 (Allemagne)
7,92x33
6,95 g
650 m/s
1468 j
7,62mm M43 (URSS/Russie)
7,62x39
7,9 g
710 m/s
1991 j
.303 British (GB)
7.7x56R
11.4 g
745 m/s
3164 j
.308 Win / 7,62 OTAN (USA)
7,62x51
9,5 g
780-840 m/s
2890-3352 j
7,5mm (Suisse)
7,5x55,5
11,3 g
750-840 m/s
3178-3987 j
7,5mm (France)
7,5x54
9 g
820 m/s
3206 j
7,62mm M1908/30 (URSS/Russie)
7,62x54R
9,6-11,8 g
780-870 m/s
2920-4466 j
7,92mm Mauser M03/05 (Allemagne)
7,92x57
12,8 g
750-880 m/s
3600-4956 j
.30-06 Springfield (USA)
7,62x63
9,7-10,5 g
820-850 m/s
3261-3793 j
9mm SP-5, SP-6, PAB-9 (URSS / Russie)
9x39
16.2 - 17.3 g
280-300 m/s
660-780 j
.338 Lapua (USA/Finlande)
8,58x71
16,2 g
915 m/s
6780 j
.50 Browning (USA)
12,7x99
46 g
765-890 m/S
13460-18218 j
12,7mm M30/38 (URSS/Russie)
12,7x108
51 g
830-860 m/s
17567-18860 j
14,5mm M41/44 (URSS/Russie)
14,5x114
63,4 g
1000 m/s
31700 j

 

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La dernière mise à jour de ce site date du  02/11/05